Où voyager en cette fin d’année 2020?

 

 Par Julie Pawleniak, le 28/11/2020

 Si les restrictions de circulation mises en place le 28 octobre 2020 par Emmanuel Macron avaient compromis les projets de nos voyageurs, les nouvelles consignes, figurant sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/confinement, donnent un regain d’espoir à toute une population, qui n’a qu’une seule attente: fuir le quotidien et la dépression engendrée par ce confinement. Les dernières annonces, mises à jour le 26 novembre, sont les suivantes :

 

“ Vacances de fin d’année

 

A compter du 15 décembre, si les indicateurs sanitaires le permettent, les déplacements entre région seront de nouveau possibles.

 

Les déplacements vers l’étranger seront possibles. Compte tenu de l’évolution rapide de la pandémie dans le monde, il sera indispensable de se tenir informé avant d’envisager tout déplacement, en consultant les conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères au regard en particulier de la situation sanitaire dans le pays de destination et des éventuelles restrictions en matière d’accès et de séjour.

 

Pour les déplacements vers et depuis les territoires ultramarins, la production d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures est obligatoire. Les règles variant selon les territoires, il est impératif, là aussi, de se renseigner lors de la préparation du voyage.

 

S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une ouverture pour la période de noël.”

 

Pour vous aider à préparer votre éventuel voyage, dans la mesure où les indications sanitaires seraient favorables, nous avons élaboré une sélection de destinations, Françaises et Européennes. Pas d’inquiétude, un prochain article tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire est en préparation, pour vous proposer des pays hors UE plus exotiques.

 

  • La France

 

Pour s’évader, nul besoin de partir à des milliers de kilomètres. La France regorge de régions, qui en plus d’être plus faciles d’accès, seront assez dépaysantes pour vous offrir des vacances de fin d’année magiques.

 

 

  • Comme l’a annoncé Jean Castex lors de sa conférence de presse du 26 novembre,” il sera loisible de se rendre sur ces stations pour profiter de l’air pur de nos belles montagnes et des commerces qui seront ouverts”. S’il n’est pas permis de skier, rien n’empêche toutefois de profiter des paysages magiques que propose la Haute Savoie, qu’il s’agisse de la ville d’Annecy, de Chamonix, ou encore du panorama exceptionnel offert sur le Mont blanc. Pour les amateurs de montagne, les Hautes Pyrénées peuvent également faire partie des destinations phares : vous aurez l’occasion d’y voir le fameux Cirque de Gavarnie, qui n’est autre qu’une muraille de 1700 mètres de hauteur sur 14 kilomètres de circonférence. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1997, cette montagne à couper le souffle saura vous faire oublier la tristesse de ne pas avoir pu chausser vos skis cette année.

 

  • Nous avons tous besoin de nous réchauffer pendant cette période hivernale. Les amateurs d’œnotourisme le savent déjà, certaines destinations débordent de possibilités. Entre paysages, châteaux, et bien entendu, dégustations de vins, le Val de Loire vous offre la promesse d’un séjour séduisant. Vous pourrez en effet vous rendre sur des sites exceptionnels, tels que le château de Chenonceau. En famille ou entre amis, pourquoi ne pas découvrir les caves et les vignobles, le temps d’une semaine? L’œnotourisme est une idée de vacances atypique, qui valorise par la même occasion le travail de nos vignerons.

 

Toutefois, la possibilité de se livrer à ces activités culturelles dépendra évidemment des prochaines annonces gouvernementales.

 

  • Enfin, comment ne pas citer la Bretagne? Figurant parmi les régions les moins touchées par l’épidémie, elle n’en reste pas moins l’une des plus attractives de France. Covid ou non, il faudrait être courageux pour se baigner dans les eaux de Saint Malo en cette période hivernale, mais il serait insensé de ne pas apprécier le spectacle des vagues se fracassant sur les remparts. Un séjour en Bretagne, c’est également le plaisir de se balader dans le centre historique de Quimper, ou de se rendre sur le site magique de la forêt de Brocéliande, lieu mystérieux à l’origine de la légende du Roi Arthur. Une région emplie de beauté et d’activités, pour la promesse d’une période de fêtes magique et distrayante.

 

Mais nous en sommes conscients, la perspective de partir plus loin est particulièrement tentante. Nous avons donc sélectionné quelques destinations parmi les pays d’Europe, en nous basant sur différents critères, comme la situation sanitaire dans le pays de destination, les éventuelles restrictions en matière d’accès et de séjour, et bien entendu vos envies :

 

  • Voyager en Europe

 

Avant de vous conseiller quelques destinations hors de France, nous avons évidemment passé en revue les conditions de séjour dans les endroits où il est possible de voyager. Il ne s’agirait pas de s’envoler vers ce magnifique pays qu’est l’Irlande, pour se voir imposer un auto-isolement de 14 jours une fois arrivé à l’aéroport.

 

Après un tri méticuleux de toutes les destinations envisageables, voici nos 3 recommandations:

 

  • La Suisse

 

Pour des fêtes de fin d’année magiques, il est difficile de ne pas penser à la Suisse: Genève, Lausanne, Lucerne mais aussi Vevey et sa vue imprenable sur les montagnes ! Impossible de citer tous les lieux à voir tant ils sont nombreux, mais nous nous devons de vous informer de l’existence du “Peak Walk”, qui est le seul pont suspendu du monde qui relie deux sommets, et de la Brévine, surnommée “ la Sibérie de la Suisse”, à juste titre, pour la beauté de ses paysages.

La Suisse est donc un pays féérique pour les fêtes, et par chance, elle fait partie des pays actuellement ouverts aux touristes français. En effet, les indications du site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/suisse/# sont claires:

 

• Mesures restrictives :

Les voyageurs en provenance des zones à risque définies par l’Office fédéral de la santé publique OFSP , y compris les enfants, doivent observer une période de quarantaine de 10 jours.

Il convient de vérifier la liste en vigueur avant votre entrée sur le territoire : avez-vous séjourné dans un des États ou une des zones définis pendant les 10 derniers jours avant d’entrer en Suisse ? Si oui, vous êtes tenus par la loi de vous placer en quarantaine et de déclarer votre arrivée aux autorités cantonales.

A compter du 23 novembre 2020, cette liste comprend uniquement le territoire d’outre-mer Polynésie française.

Un test négatif ne permet pas de lever une quarantaine obligatoire et ne réduit pas non plus sa durée.”

En résumé, les voyageurs en provenance de France métropolitaine sont autorisés à effectuer des visites ou séjours touristiques en Suisse.

 

  • Malte

 

Toujours selon notre même source, https://www.diplomatie.gouv.fr/, Malte est l’un des pays les plus souples dans ses conditions d’accueil pour les voyageurs en provenance de France. Le site énonce : “ À partir du 13 novembre, la présentation d’un test PCR de moins de 72 heures est exigé par les autorités maltaises pour tous les voyageurs en provenance de France.

Sont exemptées de quarantaine obligatoire les personnes ayant séjourné dans les pays avec lesquels les autorités sanitaires maltaises ont autorisé la réouverture des frontières (dont la France, liste en anglais).

Tout voyageur se rendant à Malte par voie aérienne est tenu de se munir d’un formulaire de déclaration de voyage et d’un formulaire de localisation de passager (disponibles en ligne, uniquement en anglais) qu’il conviendra de remettre à la compagnie aérienne assurant son vol à destination de Malte ou dans un espace dédié du terminal d’arrivée de l’aéroport international de Malte.

Une prise de température sera effectuée par les autorités sanitaires maltaises au terminal d’arrivée.”

Vous l’avez donc compris, Malte est une destination accessible pour les voyageurs Français. Mais ce n’est pas la seule raison de sa figuration dans notre sélection: en à peine 2h30 de vol, le dépaysement est garanti. Pourquoi ne pas tenter un séjour dans la capitale La Valette? Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1980, cette ville et sa beauté architecturale omniprésente vous feront tomber sous le charme instantanément. Les voyageurs recommandent particulièrement cette destination pendant la période de Noël, sublimée par son atmosphère et ses illuminations magiques.

 

  • La croatie

 

Si elle figure dernière de notre sélection, c’est par pur hasard et cela n’a rien à voir avec l’incroyable beauté de ce pays. Entre eaux cristallines, villages médiévaux et végétation luxuriante, la Croatie fait sans conteste partie des endroits capables de contenter n’importe quel voyageur. A vous de faire votre choix : îles paradisiaques ( Hvar, Brač, Pag…), ou plus grandes villes tout aussi charmantes ( Dubrovnik, Zagreb…) : il est difficile de ne pas trouver son bonheur dans ce surprenant pays.

 

Autre avantage, et pas des moindres : la Croatie est, toujours selon notre source https://www.diplomatie.gouv.fr/, un pays actuellement ouvert aux touristes Français.

 

“Depuis le 30 juin, peuvent entrer librement en Croatie :

  • les citoyens des Etats membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, quel que soit leur lieu de résidence, ainsi que les membres de leurs familles ;
  • les citoyens de pays tiers résidents de longue durée ;
  • les personnes autorisées à résider dans l’Union européenne.

Ces personnes peuvent entrer en Croatie dans les mêmes conditions qu’avant la crise sanitaire, mais toujours sous contrôle épidémiologique et avec l’obligation de se conformer aux recommandations de l’Institut croate de santé publique (en anglais).”

“Afin d’accélérer le passage de la frontière croate, il est conseillé aux voyageurs arrivant en Croatie de renseigner à l’avance le formulaire en ligne (en français) mis en place par le ministère de l’intérieur croate.”

 

Enfin, l’atout final de ce pays repose sur les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie, qui permettent de profiter un maximum du voyage sans trop souffrir des restrictions dues à la crise sanitaire actuelle :

 

  • Port du masque obligatoire dans tous les lieux fermés ainsi qu’à l’extérieur, chaque fois qu’il n’est pas possible de respecter la distanciation de 1,5m.
  • Rassemblements :
    • → interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes,
    • → déclaration préalable obligatoire à la protection civile des rassemblements publics de plus de 30 personnes (avec identification des participants à partir de 15 personnes) qui ne peuvent durer au-delà de 22h,
    • → limitation à 30 personnes du nombre des participants aux mariages et enterrements, les fêtes de mariage ne pouvant durer au-delà de minuit,
    • → limitation à 15 personnes du nombre des participants aux autres fêtes,
    • → interdiction de vente d’alcool entre minuit et 06h,
    • → obligation pour les événements sportifs de se dérouler sans public.
  • Des mesures complémentaires peuvent être prises dans chaque joupanie

( Source: https://www.diplomatie.gouv.fr/)

 

Si pour l’instant, les voyages hors Europe restent encore compliqués du point de vue des restrictions et des formalités sanitaires, nous attendons avec optimisme les prochaines annonces gouvernementales pour vous proposer encore plus de destinations incroyables.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BAKUP

20 bis rue Louis Philippe
Neuilly sur Seine 92200

BAKUP est une plateforme de mise en relation entre professionnels de santé et voyageurs.

Créé avec par Elanathemes & Francecopywriter